SOCIAL MEDIA

mardi 27 juillet 2010

Le virus du carré

Je suis atteinte par un nouveau virus, celui du carré. Jusqu'ici, je ne me suis jamais vraiment intéressée à cette technique que je trouvais un peu trop kitch ou rétro mais depuis quelques temps, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer toutes sortes d'ouvrages réalisées avec des carrés! Il faut dire que ce virus m'a été transmis par un super Maman du nord de l'Angleterre qui se prénomme Lucy et qui a décoré sa maison avec des carrés de toutes les couleurs. Son blog Attic 24 est tout simplement époustouflant de bonheur:
Je trouve très intéressant également de pouvoir jouer entre les carrés avec des groupes de 3 b, j'ai donc réalisé un poncho (taille 4 à 6 ans) bordé de carrés :


Je me suis ensuite attaqué à un sac conçu de la même façon:
Et pour terminer, j'ai confectionné une couverture pour bébé de 80 cm de côté encommençant par un très grand carré bordé par de petits carrés (36 en tout):

Les mathématiques sont une partie très importante du crochet et la technique du carré vous permet de jouer avec les maths et la géométrie: par exemple un carré de 4 tours est égale à 4 carrés de 2 tours ou un carré de 15 tours est égale à 3 carré de 5 tours, etc...
Pour les rangs de groupes de 3 b, sachant de chaque tour ajoute 2 groupes de chaque côté, il faut faire 2 rangs pour ajouter un carrée de 4 tours ou 6 rang pour ajouter un carré de 6 tours.
Un autre aspect que j'ai bien l'intention d'explorer, c'est la possibilité de travailler les carrés de paire avec un point de chevron comme on peut le voir sur cette magnifique veste au niveau des manches et du bas:
C'est une veste créé par Helen Rödel, une créatrice latino américaine qui utilise essentiellement le tricot et le crochet dans ses collections (vous la trouverez également sur Flickr), ses bonnets "Chouettes" ont beaucoup fait parlé d'elle:
J'en profite également pour vous faire découvrir un blog très riche en crochet et donc en inspiration: le blog de Jane: Crochet by Jane.

Bon crochet à toutes et à tous et à très bientôt!
Bizzzzz
Natacha



4 commentaires :

  1. coucou Natacha
    merci de nous faire découvrir ces belles choses !! J'aime beaucoup la veste !
    Bises à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Hehe, ravie de voir que tu succombes à la même addiction que moi :-)
    Est ce que tu connais le blog Granny mania ? Super inspirant. Sinon, en anglais il y a aussi les Royal sisters qui ont fait des trucs sympas avec les granny squares... et surement d'autres que j'oublie !

    PS: je viens de commencer un second blog, cette fois en français: http://laineetplume.blogspot.com/

    Bises ! Sylv, ex annecienne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. comme c´est joli et si coloré !!! bravo !!! moi aussi j´aime beaucoup Lucy...besitos andaluces

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup tes créations qui mélangent plusieurs types de carrés, grands et petits. Les couleurs choisies s'harmonisent à merveille.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?