SOCIAL MEDIA

dimanche 29 août 2010

Eponges écologiques au crochet: les Tawashi

Je connaissais de vue ces petits ouvrages très déco et fantaisie grâce à des livres japonais comme "magic scrubber" par exemple dont voici certaines couvertures qui peut-être vous rafraichiront la mémoire:

Mais en réalité, ce sont des éponges écologiques et très ludiques, et cela fait plusieurs années que c'est un véritable phénomène de mode au Japon pour tous les adeptes du ménage écolo! Le terme de tawashi signifie en fait "lavette ou brosse à laver" et non "éponge" comme je l'ai souvent lu sur d'autres blogs, bref ces lavettes permettent de nettoyer la vaisselle par exemple sans ajouter de détergent d'où le nom de "Magic Scrubber" (traduire par lavettes magiques en anglais).
Il faut de préférence les réaliser soit en acrylique soit en coton ou autres fibres végétales selon l'utilisation du tawashi, par exemple pour la vaisselle, le mieux reste l'acrylique mais pour les vitres, le bambou sera l'idéal et le coton tout à fait approprié au nettoyage corporel.
Je n'y croyais pas totalement jusqu'à ce que je confectionne ce petit tawashi poisson hier soir que j'ai de suite utiliser pour la vaisselle en prenant à témoin ma grande fille (vous savez, la future collégienne!):
Le résultat est tout simplement spectaculaire...non, non, je plaisante pas, spectaculaire je vous dit! Non seulement ça nettoie à fond mais ça lustre en plus, mes couverts non jamais été aussi brillants! et aucune trace de gras, rien, magique est donc bien le terme qui convient le mieux à décrire ces merveilles!
Ce poisson s'enfile comme un gant donc très pratique et ma plus jeune fille de 5 ans veut faire la vaisselle!
Double effet magique!

Donc, c'est écologique, ludique, pratique, économique et c'est en crochet, que demander de plus! Quand je vous dit qu'on peux tout faire avec un crochet...
Le modèle du poisson est sur le site japonais Hamanaka, ICI, vous trouverez également deux autres modèles (œufs sur le plat et mini sumo) de tawashi sur le même site, ainsi que d'autres modèles au crochet et au tricot.
Il y en a également sur le site Pierrot dont je vous avais parlé précédemment, mais c'est sans oublier les nombreux modèles américains qu'ils appellent "scrubber" pour rappel, en voici une liste mais vous en trouverez d'autres sur google en mettant en recherche "free crochet pattern scrubber".
Modèles du site Pierrot:

* ensemble de 4 tawashi très colorés
*mini balai pour clavier
*gant nounours, grenouille et cochon
*tawashi spécial vaisselle
*tawashi rond nervuré
*demi ovale pour la poussière
*carrés motif entrelacé
*froufrou pratique à tenir
*gant version crochet ou tricot
*lavette à franges pour sol
*tawashi tout rond
*la classique
*tawashi à franges avec hanse pour dépoussiérer les endroits délicats
*la bouboule
*un autre ensemble de 4 tawashis

Si vous avez le temps, mettez en recherche d'images "tawashi" sur Google et vous découvrirez l'immense diversité des modèles possibles.
Vous pouvez également acheter les livres sur le site de la librairie japonaise Junku, sans oublier ce très chère Picasa en mettant en recherche "magic scrubber".

Si vous n'arrivez pas à déchiffrer un des modèles japonais cités ci-dessus, n'hésitez pas à me demander et surtout Bon Crochet!


15 commentaires :

  1. bonjour, je voudrais comprendre le système. ce que vous avez crocheté vous vous en servez à la place de l'éponge "jaune et verte" que l'on achete au supermarché ? mais le gras qu'il y a sur certaines casseroles reste dans l'éponge-crochet non ? une fois la vaiselle terminée et même si l'on a éssayé d'enlever le gras, alors il faut le mettre à la lessive...Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. wow! j'adore! dommage que moi et un crochet çà fait deux...LOL!!!
    Il faudrait que tu en mettes dans ta boutique!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anny, je vais y penser!
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Pour être plus précise, voilà comment opérer exactement: enlever le plus possible de restes alimentaires de la vaisselle, la plonger dans un bac d'eau chaude (pas trop non plus, inutile de se brûler), vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou de savon noire dans l'eau si la vaisselle est très grasse), nettoyer avec un tawashi, rincer. Ensuite il suffit de laver son tawashi avec du savon (ça prend quelques secondes). Et je vous assure qu'il n'est pas nécessaire de frotter plus que d'habitude!

    RépondreSupprimer
  5. et bien je vais essayer! j'ai justement de l'acryllique qui ne demande qu'a être utilisé ^^
    reste le plus dur:choisir la forme XD

    RépondreSupprimer
  6. Essaie le poisson, ou un qui s'enfile sur la main, pour la vaisselle, c'est vraiment top!
    Bon crochet!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas !!
    je trouve que c'est vraiment bien.
    Merci Natacha de nous instruire

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma chère fée! J'en apprends tous les jours également!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Natacha

    RépondreSupprimer
  9. adepte des tawashis (que j'appelle lavettes) depuis des lustres (une amie japonaise m'ayant convertie) j'avais également fait un tuto et donné des liens sur mon blog il y a qq mois...
    http://annderodegain.canalblog.com/archives/2010/02/index.html
    ces nouveaux modèles vont complèter mes lavettes et celles de mes enfants et petits enfants .

    RépondreSupprimer
  10. Super! Je vais voir ton blog de suite! Je suis une adepte depuis peu mais ça fait plaisir de trouver d'autres personnes qui utilisent les tawashi!
    Merci pour ta visite et à très bientôt!
    Natacha

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je suis contente d'avoir trouvé ton blog qui m'explique (enfin) à quoi servent toutes les belles choses que je trouvais sur des cite japonais d'ont je ne comprenais pas l'utilité....lol

    pour complêter les information que tu as donner: avec quoi doit on rembourer les modèles en "relief".

    merci à bientôt
    Carole

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    je ne connaissais pas les Tawashis
    je me sers de lavette que je réalise au crochet, j'en fais pour ma famille et mes amies
    ou peut -on trouver les explications des Tawashis ?
    merci
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. article très instructif! je ne connaissais pas et en fait je m'appercois que j'avais fait déjà des tawashis mais pour une autre fonction ( pochettes à souris d'ordi http://doomyflocrea.wordpress.com/2010/09/16/tux-et-la-souris/ )
    vais essayer d'autres modèles ^^

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as convaincue!
    J'en ai fait, c'est vraiment génial d'utilisation!
    Merci pour ton article et tes liens!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un p'tit mot.
    Bizzzzzzzzzzz♥
    Natacha

    RépondreSupprimer

Un petit mot?