SOCIAL MEDIA

vendredi 24 juin 2011

Moon Light Boléro

Il y a longtemps que je voulais faire un boléro en utilisant le point principal d'un modèle et le point de bordure d' un second, c'est chose faite:

 

Pour tout vous dire, j'avais très envie de faire deux boléros issus d'un magazine japonais que vous connaissez peut-être: Let's Knit Series, édition printemps 2007 dont voici la couverture (*vous le trouverez facilement sur Picasa*):
Et voici les deux modèles en question:
Modèle 4 pour la bordure:
Et modèle 22 pour la point principal:

Ce que j'aime particulièrement dans la confection de boléro, c'est le fait de toujours commencer par un grand rectangle qui peut éventuellement servir d'étole si on ne trouve pas le temps de le finir!
J'ai donc commencé par réaliser un rectangle de 35 cm de large pour 90 cm de long en reproduisant le point suivant avec un crochet 2 mm et un fil de coton mercerisé correspondant (du n°8):
Compter un nombre de ml divisible par 18 pour commencer, de cette façon, vous pourrez faire un rectangle plus ou moins large selon les dimensions souhaitées.

Cette première étape prend un peu de temps et vous donnera peut-être l'impression de faire un napperon géant, ce qui ne semble pas très folichon comme perspective, mais ça vaut le coup, surtout si vous êtes en plein préparatifs de mariage...

Il suffit ensuite de laisser une ouverture centrale de 60 cm, autour de laquelle on reproduit le point de bordure du modèle 4:
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

En terminant par un tour de picot comme ceci:
Pour les manches, reproduire la même bordure que celle de l'encolure, fermer les manches soit par de la couture (ce que je m'interdis en ma qualité de zinzin du crochet), soit en effectuant des arceaux de 2 ml qui rejoignent les deux bords (oui oui!).
Je vous déconseille de fermer les manches par un rang de mc qui se verra un peu trop sur un ouvrage de ce style.

Et voilà...simple, non?



J'en profite pour répondre à une question à propos de savoir repérer le numéro de crochet et la quantité de fil d'un modèle japonais.
Au début des instructions, dans le tout premier paragraphe, vous trouverez une données en g qui correspond à la quantité de fil nécessaire et une donnée de la forme x/0 qui correspond à la taille du crochet
Par exemple:
Pour réaliser ce chapeau, il faudra donc un crochet 4/0 qui correspond au crochet métrique de 2.5 mm (voir tableau de correspondance des crochets) et 120 g de fil. Pour choisir le bon fil, il est important de prendre en compte la structure de l'ouvrage, ici, c'est un chapeau dont le point se doit d'être serré pour un meilleur maintien, il faudra donc prendre un fil correspondant à des aiguilles 3-3.5. Si cet ouvrage se devait d'être souple, il aurait alors fallu choisir un fil qui corresponde à des aiguilles ou crochet 2.
Ensuite vous avez les données de l'échantillon qui vous aideront également à vérifier si votre fil correspond.
Ici, on a:
Ce qui signifie: 24 mailles sur 25 rangs donnent un carré de 10 cm.
L'ouvrage final doit faire 55 cm de large pour 27 cm de hauteur.
Si vous avez encore des doutes sur le choix du crochet ou du fil, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le blog.
Je retourne à ma tite robe en carrés....Bon Crochet!♥♥♥

5 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour tes explications très claires, et surtout bravo pour ton bolero super joli !

    RépondreSupprimer
  2. coucou quel magnifique boléro bravos il est superbe
    merci pour tous ces conseils
    à bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je ne réagis pas souvent, mais je suis votre blog avec beaucoup d'intérêt. On est sûr d'apprendre quelque chose à chaque fois et vous avez tant de goût, en plus d'être vraiment experte ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Cela me touche beaucoup! Merci du fond du ♥!

    RépondreSupprimer

Un petit mot?