SOCIAL MEDIA

mardi 21 juin 2011

Yin Yang aux points comptés...suite et fin

Bonjour à toutes et à tous!
Désolée pour l'attente mais entre la fête de l'école et l'anniversaire de mon fils, je n'ai guère eu le temps de poser, ne serait-ce qu'un seul doigt sur mon crochet adoré!
C'est seulement hier que j'ai enfin pu terminé le motif Yin Yang au crochet aux points comptés que j'ai simplement bordé en répétant avec le fil bleu:
* 2 ml, 3 b rabattues ensemble, sauter 2 ms, 1 mc sur la ms suivante**
Voici donc le résultat en image:
Sympa, non?
Je pensais le vendre au début comme couverture pour chat (ayant dû batailler ferme avec la mienne pour l'empêcher de s'y vautrer!) mais je vais finalement le garder comme tapis pour mon bébé.
J'ai en effet remarqué que les peaux d'agneau reviennent à la mode, ça me fera économiser environ 70€, ce qui n'est pas rien quand on voit les prix du marché de la maternité. Cela faisait 6 ans que je ne m'étais pas intéressée à tout ce qui touche le "préparons le venue de bébé" et je dois dire que certains tarifs me font littéralement halluciner!

Je vais donc sérieusement étudier la chose pour me confectionner écharpe de portage façon podeagi, coussin d'allaitement et couches lavables avec mon super crochet!
Mais revenons à notre Yin Yang, voici donc le dernier tableau (je ferai un récapitulatif de ce modèle en un seul fichier que je mettrai à disposition sur le blog et vous préviendrai via Twitter, une fois la tâche accomplie!):
En ce qui concerne l'envers, il est identique à l'endroit et ceci sans avoir à cacher une masse innombrable de fils!
Je vous explique: à la place de faire un nœud plat et d'avoir deux fils qui pendouillent en attendant d'être dissimulés à chaque changement de couleur, j'ai utilisé une technique apprise en lisant les ouvrages de mes mentors James Walter et Sylvia Cosh (paix à son âme) qui consiste à faire ceci:

  1. Lorsqu'on arrive à la dernière maille serrée d'une séquence de couleur par exemple Rose, et avant de faire le dernier jeté (vous avez alors deux boucles sur le crochet), couper le fil en laissant quelques centimètres (je laisse toujours l’équivalent de la largeur de 4 doigts à titre indicatif).
  2. Passez le fil à travers les deux boucles : vous avez alors le fil en attente à votre droite (pour les droitiers et droitières) et le crochet en dehors de l'ouvrage.
  3. Insérez le crochet dans les deux boucles qui viennent d'être travaillées (celle qui étaient précédemment sur le crochet)
  4. Former une boucle coulissante (comme pour commencer un nouvel ouvrage) avec la nouvelle couleur par exemple Bleu, tout en laissant le crochet à travers les deux boucles Rose.
  5. Passez la boucle en Bleu à travers les deux boucles en Rose, tirez sur le fil Rose pour resserrer la maille et continuer vos mailles serrées en Bleu tout en cachant la ou les extrémités (cela dépendra de la position du changement) de fil Bleu sous les mailles serrées.
Le fil Rose sera caché sous les mailles serrées du rang suivant.
De cette manière, il ne vous restera qu'à couper les éventuels bouts de fils qui dépassent. Pour ma part, je ne cache jamais entièrement un bout de fil sous les mailles jusqu'à son extrémité, je laisse toujours un petit bout qui dépasse de manière à pouvoir tirer légèrement dessus pour le mettre bien en place et le couper une fois l'ouvrage terminé. De cette manière, vous êtes certain (aine) que vos fils ne ressortiront pas suite aux manipulations ou au lavage.
Un ouvrage au crochet peut perdurer pendant plusieurs générations pour peu que l'on s'applique au niveau des finitions.

J'espère que ces explications ne sont pas trop embrouillées mais si tel est le cas, n'hésitez pas à me laisser vos questions dans les commentaires ou en me contactant par mail.

Je dois encore terminer un boléro et attaquer la robe de ma fille qui commence à perdre patience, i faut dire aussi qu'à 6 ans, la patience est encore une notion très surfaite!!!!
Passez une merveilleuse journée et Bon Crochet!



8 commentaires :

  1. Bonjour,
    C'est un exploit, votre truc, avec un point fourrure impossible à compterJe tiens votre Yin Yang pour un expploit ! Comment faites-vous pour travailler avec tant de précision un fil fourrure au crochet ? D'ailleurs, vous êtes une vraie pro ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci du fond du ♥!
    Je crois que c'est comme pour tout: persévérance, travail et patience, à ce propos, le crochet est une formidable école de patience à lui seul!
    Il ne faut donc pas avoir peur de la difficulté, se lancer des défis et foncer!
    Bon crochet!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n' ai toujours pas fini le 1 er tableau !!! Je manque énormément de temps sniffff.Je le prendrai avec moi la semaine prochaine pour travailler en Haute Savoie.Par contre, si tu peux m' envoyer le fichier pdf sur mon adresse mail ce serait sympa car je n' ai pas twinner, twitter ???
    Il faut que je relise comment tu as fais pour rentrer les fils !!!
    voici mon adresse : virginie.miana@club-internet.fr
    un grand bravo pour ton travail.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça marche ma belle! Tu vas venir dans ma région, moi je suis juste à côté d'Annecy! Bonnes vacances alors...

    RépondreSupprimer
  5. Oh non ce n' est pas pour des vacances lol
    Je parts travailler dans une colonie de vacances hihihi
    Normalement là bas il y a la wi fi.J' aurai confirmation en fin de semaine début de la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur a travaillé aux Puisots, si c'est la même colonnie, il y aura le wifi!

    RépondreSupprimer
  7. c'est génial j'adore et je suis contente de t'avoir enfin retrouvé!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma chère Cathy, je suis heureuse également de te retrouver!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot?