dimanche 11 décembre 2011

Posted by Berry Goblinfly Posted on 12:51 | 18 comments

Comment faire le point crocodile


Si je l'avais inventé, je l'aurai certainement nommé le point écaille (j'aime pas les crocos!) mais il faut avouer que ce point donne un relief et un effet "craquant"!
Voici les modèles proposés par Annie's Attic par exemple:

Vous pouvez également découvrir d'autres ouvrages sur Google image, Google vidéo ou Ravelry ou Picasa (mettre ""crocodile stitch" en recherche).

Le principe de ce point est très simple et se construit en deux temps, premièrement par un rang de "support" puis par un rang où seront travaillées les "écailles" sur le rang de support.
un support d'écailles = point en V (soit deux brides sur une mailles, soit 1 bride + 1 maille en l'air + 1 bride)
une écaille = 5 ou 6 brides en relief avant autour de chaque bride composant le "V" de support
Voici des schémas qui résument cette construction:
  1. 2 b + 2 ml + 2 b + 2 ml + 2 b sur une chaînette de base multiple de 7 + 2

2. Puis on travaille une écaille de 2 x 5 b autour de chaque V en sautant les autres mailles 
3. Le rang suivant sera travaillé en quinconce 
4. Il y aura donc 2 écailles à crocheter au lieu de trois, et ainsi de suite 

Plus concrètement et "pour de vrai", voici une démo en photos:
À la fin du premier rang, on fait 5 brides le long de la dernière bride réalisée (sans tourner)
Puis on tourne pour faire 5 autres brides la seconde bride du "V". On peut également continuer sans retourner la pièce mais l'effet sera moins satisfaisant car l'écaille sera alors incurvée au lieu d'être légèrement bombée, puisque c'est l'envers des brides qui donnent cet effet.

On saute la bride qui suit et on enchaîne par 5 bride sur la première bride du "V" suivant, 5 brides sur la seconde bride du "V", et ainsi de suite...
On commence la 3e rang par 1 bride (soit 3 ml ou autre selon la méthode que vous préférez pour réaliser la première bride d'un rang), 2 ml, un "V" sur la bride entre les écailles et ainsi de suite (voir schéma)
On tourne et on réalise une écaille sur chaque "V" soit 2
Pour les rangs suivant, on continue selon le même schéma: 3 "V" puis 2, etc...

J'ai commencé à faire les mitaines en pointe pour mes filles (quelle bonheur de reprendre mon crochet!) et il est encore plus simple de travailler en augmentation puisqu'il suffit de faire un "V" au début et à la fin de chaque rang!

Chez Annie's Attic, ils mettent un "V" entre les écailles au lieu d'une simple bride et diminue les mailles en l'air entre les mailles de support mais le principe est le même. Vous pouvez donc facilement créer votre modèle à condition de travailler sur des formes simples et rectilignes.

J'espère que ce petit tuto vous éclairera sur ce point très ancien (vu dans un ouvrage datant de 1905!) que les américains ont eu l'intelligence de remettre au goût du jour.
Pour vous entraîner, une belle petite écharpe sera l'ouvrage idéale!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des difficultés à réaliser ce point et Bon Crochet!

18 commentaires: