SOCIAL MEDIA

dimanche 11 décembre 2011

Comment faire le point crocodile


Si je l'avais inventé, je l'aurai certainement nommé le point écaille (j'aime pas les crocos!) mais il faut avouer que ce point donne un relief et un effet "craquant"!
Voici les modèles proposés par Annie's Attic par exemple:

Vous pouvez également découvrir d'autres ouvrages sur Google image, Google vidéo ou Ravelry ou Picasa (mettre ""crocodile stitch" en recherche).

Le principe de ce point est très simple et se construit en deux temps, premièrement par un rang de "support" puis par un rang où seront travaillées les "écailles" sur le rang de support.
un support d'écailles = point en V (soit deux brides sur une mailles, soit 1 bride + 1 maille en l'air + 1 bride)
une écaille = 5 ou 6 brides en relief avant autour de chaque bride composant le "V" de support
Voici des schémas qui résument cette construction:
  1. 2 b + 2 ml + 2 b + 2 ml + 2 b sur une chaînette de base multiple de 7 + 2

2. Puis on travaille une écaille de 2 x 5 b autour de chaque V en sautant les autres mailles 
3. Le rang suivant sera travaillé en quinconce 
4. Il y aura donc 2 écailles à crocheter au lieu de trois, et ainsi de suite 

Plus concrètement et "pour de vrai", voici une démo en photos:
À la fin du premier rang, on fait 5 brides le long de la dernière bride réalisée (sans tourner)
Puis on tourne pour faire 5 autres brides la seconde bride du "V". On peut également continuer sans retourner la pièce mais l'effet sera moins satisfaisant car l'écaille sera alors incurvée au lieu d'être légèrement bombée, puisque c'est l'envers des brides qui donnent cet effet.

On saute la bride qui suit et on enchaîne par 5 bride sur la première bride du "V" suivant, 5 brides sur la seconde bride du "V", et ainsi de suite...
On commence la 3e rang par 1 bride (soit 3 ml ou autre selon la méthode que vous préférez pour réaliser la première bride d'un rang), 2 ml, un "V" sur la bride entre les écailles et ainsi de suite (voir schéma)
On tourne et on réalise une écaille sur chaque "V" soit 2
Pour les rangs suivant, on continue selon le même schéma: 3 "V" puis 2, etc...

J'ai commencé à faire les mitaines en pointe pour mes filles (quelle bonheur de reprendre mon crochet!) et il est encore plus simple de travailler en augmentation puisqu'il suffit de faire un "V" au début et à la fin de chaque rang!

Chez Annie's Attic, ils mettent un "V" entre les écailles au lieu d'une simple bride et diminue les mailles en l'air entre les mailles de support mais le principe est le même. Vous pouvez donc facilement créer votre modèle à condition de travailler sur des formes simples et rectilignes.

J'espère que ce petit tuto vous éclairera sur ce point très ancien (vu dans un ouvrage datant de 1905!) que les américains ont eu l'intelligence de remettre au goût du jour.
Pour vous entraîner, une belle petite écharpe sera l'ouvrage idéale!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des difficultés à réaliser ce point et Bon Crochet!

19 commentaires :

  1. super merci pour ces explications. cela me tente bien d'essayer pour les chaussons dragons que j'ai sur ma longue liste de choses à faire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le point écailles existe déjà, tu as du flair... notamment sur le 250 points de crochet de MC
    Il utilise plus de fil car tous les rg sont complètement en b, ton explication fait mieux repérer l'endroit de l'écaille plus... tes p'tits trucs dans un langage à notre portée !! ;D
    MERCIIII !! bizz

    RépondreSupprimer
  3. houaaaaa ça me donne envie de faire un châle lol
    Je suis allée sur raverly mais c' est payant et en anglais !!!!!
    Je sais que tu es beaucoup prise par ton bébé d' amour, mais si ce n' est pas abuser, peux tu me faire un schéma ( juste pour débuter en pointe ) pour faire le châle ? Simplement les 5 ou 6 premiers rangs, juste pour que je comprenne les augmentations.
    Merci pour toutes ces idées que tu nous donnes
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je le trouve très joli ce point écaille et le petit tour de cou jaune de Annie's Attic me fait bien envie...
    Merci pour tes explications et schéma de ce point que je vais archiver précieusement ! Bonne journée et bonnes mitaines !

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    merci beaucoup pour ce tuto en image
    un bien joli point
    je tenterai un snood ou encore des mitaines
    en attendant beaucoup d'encours
    de gros calinous au bébé
    merci encore
    à bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup faudra que j'essaie un jour !!
    Je ne sais pas pourquoi, il me fait un peu peur ce point...
    Bonne soirée, et bonnes fêtes !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. il y a des années que je n'ai pas touché au crochet, mais tu me donnes vraiment envie de m'y retremper avec tes belles réalisations!!
    que cette nouvelle année soit pour toi bonheur, santé , paix et réussite!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma chère Kouky! Je te souhaite également sur année 2012 féerique et passionante sous le soleil du crochet donc! Bizzzzzzzzzzz
    Natacha

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce magnifique point que je ne connaissais pas et que je découvre aujourd'hui avec beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Dani d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, passez une très belle journée et une soirée encore plus douce.
    Natacha

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour ces explications :)
    val

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je fais un pull points croco , mais je ne vois pas du tout comment faire l'assemblage ,à l'aiguille , au crochet en mailles coulées comme j'ai cru comprendre sur un site ?? Les écailles me gênent , je ne sais pas si cela est normal .
    Peut être pourrez vous venir à mon secours ? Si oui , merci d'avance .
    Cordialement .
    Lina.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lina!
    POur faire l'assemblage, il suffit en fait d'assembler dur le côté envers de l'ouvrage au niveau des "V" servant de base aux écailles. Il faut donc soit faire des mailles coulées , soit coudre les premières et les dernières brides de chaque rang impair. N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore un souci.
    Happy Hooking!
    Natacha

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ton tuto, ça fait longtemps que ce superbe point me faisait de l'oeil mais je n'osais pas me lancer! merciiii
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi Valérie d'avoir pris le temps de me laisser un petit message sur ce blog.
    Bon crochet à toi ♥

    RépondreSupprimer
  16. super beau ce point crocodile, je ne le connaissais pas, c'est vrai que dans le temps ils avaient de beaux points
    merci pour ce tuto et en ce qui me concerne pour cette decrouverte

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi Annick pour ta visite et d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot.

    RépondreSupprimer
  18. un grand merci, j'adore ce point!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour les schémas du point crocodile que je viens de découvrir, j'aime beaucoup, j'ai commencé à recouvrir un petit sapin qui a été fait avec des mailles serrées avec ce point crocodile mais je n'arrive pas à comprendre comment faire des diminutions, donc en rond, pour aller maintenant vers la pointe du sapin... pourriez-vous m'aider, d'avance merci beaucoup. J'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?