SOCIAL MEDIA

dimanche 19 février 2012

Le point d'étoile


Il y a quelque temps, j'ai découvert un point plein grâce à un ouvrage japonais: le point d'étoile.

Depuis j'en suis accroc, d'abord parce que le rendu est plutôt sympa et d'autre part parce qu'il se travaille très vite et offre de nombreuses possibilités se travaillant sur deux rangs et je me demande même si ce ne serait pas LE point idéale pour reproduire mes chères grilles de points de croix et en faire de belles couvertures (c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis trop longtemps).
Voilà le résultat:
C'est un point rapide et simple à réaliser avec un tout petit peu d'entraînement:
Commencer par faire une chaînette de base d'un nombre impaire de mailles en l'air, prenons 21 ml pour l'exemple:
Premier rang: 3 ml, puis faire 5 ms rabattues ensemble: insérer le crochet sur la 2e ml depuis le crochet, 1 jeté, tirer une boucle,(insérer le crochet sur la ml suivante, 1 jeté, tirer une boucle) 4 fois, 1 jeté, passer les 6 boucles sur le crochet et terminer par 1 ml, puis continuer à faire 5 ms rabattues ensemble + 1 ml de la façon suivante: la 1re ms dans "l'œil" de l'étoile (le trou formé par les 5 ms rabattues ensemble précédente), la 2e sur le brin arrière de la dernière ms du groupe de 5 ms rabattues ensemble précédent, la 3e sur la dernière ml travaillée (là où a été réalisée la dernière des 5 ms rabattues ensemble), la 4e et la 5e sur chacune des 2 ml suivantes et toujours faire 1 ml à la suite de chaque groupe de 5 ms rabattues ensemble => vous devez obtenir 10 étoiles
Second rang: 1 ml pour commencer et faire 2 ms dans chaque "œil" d'étoile => 20 ms
Voilà un petit schéma qui, je l'espère, vous éclairera:
Et une vidéo de nos collègues d'Amérique du Nord

Et comme bien souvent, j'ai trouvé ce point dans des ouvrages anciens et libres de droits, comme le Priscilla Wool Crochet Book (à voir absolument!) et dont voici un extrait:
Comme quoi, nous aurions tord de nous priver de ce fabuleux héritage!
C'est avec ce point que je fais mes corbeilles à laine, il suffit de faire la base en rond avec des ms et en répartissant à chaque nouveau tour 6 augmentations, puis je monte tout droit avec ce point d'étoile, je termine avec une bordure toute simple et le tour est joué.
Je pense très fort à ce point pour les grilles de point de croix parce que je veux réussir à faire une couverture en utilisant cette grille:
Le problème étant que je tiens à la faire au crochet normal et non au crochet tunisien (juste histoire de challenge) et que le crochet au point compté donne un dessin un peu trop plat par rapport à la grille, la maille serrée étant un peu plus large que haute. Et voici donc ces petites étoiles qui semblent former un carré parfait.
Je vais donc tester la chose en espérant avoir de bonnes nouvelles au prochain numéro!
En attendant bon crochet à toutes et à tous!


9 commentaires :

  1. mais.... j'ai un graphique de ce point.... TOTALEMENT différent !!!! Celui que tu partages gentiment répond à ma question "mais qu'ont-elles toutes avec ce point d'étoile ??"
    MERCI BEAUCOUP et hop ! en marqueTaPage
    Bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
  2. OUPS ! oublié de citer les petits points pleins de différentes textures mais qui ont un joli rendu, à mon avis ; les oursins (qui me semblent également carrés) et les épis n'ayant aucun besoin de doublure ! j'ai réalisé une trousse à crochets et éléments pour épingles aiguilles à coudre, sacs à marqueurs de rg (morceaux de laines...), qui n'a pas bougé d'un poil malgré l'utilisation quotidienne !!
    Encore MERCI !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire connaître ce "nouveau" point !

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu es vraiment ma fée lol
    C' est toujours l' île de la tentation chez toi grrrrrr mais que j' aime ça hihihihihihi
    Merci pour le schéma et la vidéo.car l' écrit je n' avais pas compris lol
    Dit moi, la couverture, tu penses faire toute la base avec ce point et broder après ton schéma, ou faire au fur et à mesure en changeant de couleurs à chaque fois ???
    Allez dit moi , vas y tu peux me dire, je suis à genoux , heu non assise hihihi
    Merci beaucoup pour tes trouvailles, astuces, .......
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci et merci mille fois pour vos commentaires ♥♥♥
    Ma chère Virginie, te lire est un pur bonheur :)
    Pour ta question, je change de couleur en changeant de fil à chaque fois et en me confectionnant au besoin de petits écheveaux de 8 brassées de long.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. hou la la !!!!!
    Tu me fais peur là !!!! Travailler en jacquard avec ce point et le nombre de fils à rentrer snifffff
    Mais tu vas me montrer ton avancé, et à voir si je vais craquer ou pas hihihihi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    merci pour ce nouveau et superbe point
    je termine l'ouvrage ne cours et je tente l'eefet "étoile"
    trop bÔÔÔÔ
    merci
    Sandy

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir, je me suis permise de mettre votre blog en lien chez moi, merci pour toutes ces belles ralisations cordialement tatie fabie

    RépondreSupprimer

Un petit mot?