SOCIAL MEDIA

dimanche 18 mars 2012

Un tapis au crochet

Je vous avais parlé d'un tapis que j'étais en train de réaliser, c'est l'occasion de faire le point sur les tapis au crochet.
Voici donc le résultat pour un tapis rond d'1.30 m de diamètre, réalisé pour Mademoiselle Lily, une fidèle cliente et créatrice féerique dont je vous invite à découvrir le merveilleux blog.
Ce tapis pèsent 1.7 kg, soit autant de fil bien sûr. J'ai utilisé un crochet de 4.5 mm en doublant des fils correspondant à des aiguilles de 3/3.5.
J'ai travaillé en mailles serrées en augmentant de 6 ms à chaque rang, sauf pour la bordure finale.
Voici les règles d'or à appliquer pour faire un tapis:
  1. utiliser le crochet le plus petit possible par rapport au fil de manière à avoir un travail le plus serré possible
  2. utiliser des fils épais ou doubler voire tripler le fils s'il est fin.
  3. toujours travailler en rond de façon à toujours avoir l'endroit 'ou l'envers) face à vous
  4. effectuer les augmentations à des emplacements différents sur chaque rang (valable uniquement pour un tapis rond)
En ce qui concerne les fils, il vaut mieux choisir une qualité lavable en machine, c'est un des avantages à avoir un tapis au crochet.

Aux États-Unis, de nombreuses mères de famille (les Amish en particulier), il y a quelques décennies, réalisaient des tapis au crochet avec des bandes de tissus qu'elles récupéraient de vêtements et linges de maison usés, le fameux "Rag rug".
Cette technique est en train de renaître de ses cendres pour les raisons économiques que nous connaissons tous.
Il existe même des livres qui vous expliquent comment gagner votre vie en fabricant ces tapis. Vous trouverez énormément d'infos à ce sujet sur les site américains, voici mon préféré, Vintage Chicca, avec des photos très claires:
Et pour les vidéos, il y en a tellement que je vous invite à aller sur Google vidéos ou YouTube en mettant en recherche "rag rug crochet tutorial":

Pour faire un tapis carré, commencer par un cercle de 6 ms et répartir vos 6 augmentations à chaque coin par 3 ms.
Pour un tapis en rectangle, faire une chaînette de base qui correspond à la différence entre la longueur et la largeur souhaitées, puis effectuer vos augmentations comme pour le carré, aux quatre coins.
Pour un tapis ovale, faire votre chaînette de base comme pour le rectangle selon les dimensions souhaitées et effectuer les augmentation sur 6 emplacements (3 à chaque extrémité), en espaçant ces augmentations d'1 ms supplémentaire à chaque rang:
Vous trouverez de nombreux modèles vintage (j'ai rien trouvé au niveau francophone) ICI.
Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.
Passez toutes et tous une belle et paisible journée et une soirée encore plus douce!

Bon crochet! ♥♥♥






9 commentaires :

  1. quelle patience pour faire ce tapis !!!!
    Peux tu m' envoyer un mail ? J' ai 2 photos à te montrer.Mais chut tu ne sauras rien hihihihi
    bravo pour ton tapis haut en couleurs
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Re-coucou... j'espère...
    je viens (peut-être ?!) d'enregistrer un long com... cela s'est passé tellement vite qu'il a dû passer à la trappe... 2 fois valent mieux que pas du tout :
    BRAVO pour ce sacré boulot !! ton savoir-faire a fait une heureuse de plus !!
    Ces tapis sont trop gros et lourds pour ma p'tite constitution :) ...
    Une copinaute a édité un article sur un autre style à faire, plus à mon humble avis, à la portée d'une faible femme :), voici :
    http://disoucrochetandwool.over-blog.com/article-tapis-en-crochet-crochet-rugs-101186099.html
    Je ne t'apprends certainement rien, en remontant les sources du site russe, on arrive aussi chez... falandodecrochet (je suppose que tu connais aussi !)
    C'est simple et trèèèès long mais depuis le temps qu'il faut un tapis à harmoniser avec la salle de bains..... !!!! Les Japonais sont aussi dans le coup :) je vais farfouiller pour un diagramme, un gros problème : comment nommer ce style sur la recherche net pour ne pas avoir tous les tapis du monde en réponse ???? la mémoire temporaire va tout faire exploser !!!!
    MERCI pour ce PARTAGE, bonne soirée, Leelou

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ces précieux conseils, car je vais aussi me lancer dans l'aventure. J'ai le modèle mais il me reste à trouver le fil et un crochet, avec ces infos ça va m'aider à me décider.

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    j'ai moi aussi commencé un tapis avec de vieux tissus venant de housse de couette c'est ici
    http://sandycrochecoeur.canalblog.com/archives/2012/02/10/23453525.html
    merci pour ces partages
    à bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Super! Tu utilises quel numéro de crochet?

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma Leelou!
    Je connais un ou deux bouquins japonais avec de petits tapis si tu veux. En ce qui concerne la recherche, crochet en japonais, c'est钩针 et tapis 地毯. En associant les deux tu trouvera peut-être ton bonheur...qui sait. J'ai trouvé de quoi t'inspirer en attendant:
    http://www.duitang.com/people/mblog/11994429/detail/
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. GRAND MERCIIII ma Belloune !!
    J'ai commencé à consulter ce chouette site.... sentant que je vais y passer la nuit, je préfère te faire plein plein de bizzzzzzzzzzzzzz avant d'y retourner
    Leelou

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de t'avoir contaminée! Je suis accroc moi aussi, ma grande fille m'a même interdit d'y retourner. Il parait que je "squate" l'ordi...
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    Natacha♥

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?