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samedi 16 février 2013

Quitter son job pour faire du crochet, elle l'a fait!

Nous sommes très nombreuses à rêver de pouvoir quitter un boulot "alimentaire" pour vivre de notre passion. Je vais vous raconter l'histoire 100% véridique d'une jeune femme qui a réussi à quitter son job pour faire du crochet son métier. Voici la traduction de son interview sur Etsy:



Parlez-nous de votre boutique et de l’idée qu’il y a derrière.
Midwest Crochet a commencé viscéralement. D’aussi loin que je me souvienne, Je me suis toujours occupée les mains avec un crochet. À l’origine ma boutique s’appelait “Crochet Concepts" parce que j’aime son allitération, mais lorsque les ventes ont commencé à décoller, un ami m’a suggéré le nom de “Midwest Crochet” comme un jeu avec mes initiales — MC. Je l’aime beaucoup — C’est comme s’il me représentait non seulement moi mais également l’aspect cosy et chaud des articles que je crée.

Parlez-nous de votre situation professionnelle précédente et comment vous avez découvert Etsy.
Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la production pour la télévision et l’évènementiel en direct. Lorsque nous avons déménagé dans l’Illinois, j’ai décidé de ralentir un peu et j’ai pris un emploi de téléconseillère dans une centrale d’appel d’assistance. C’était proche de mon domicile, une bonne rémunération et tout ce que la plupart des gens attentes d’un bon boulot, mais je n’étais pas satisfaite. J’ai donc pris les horaires de nuit et je faisais passer le temps, entre deux appels, en crochetant les bonnets et des écharpes parmi d’autres créations. J’ai commencé à vendre mes ouvrages à des collègues, puis le bruit s’est répandu dans toute la ville et sur les lieux de travail de mon mari. En un rien de temps, je faisais du business ! J’ai donc pris la décision d’officialiser la chose et je me suis enregistré comme telle auprès des autorités, et c’était fait : Midwest Crochet était né.
Lorsque mon mari m’a suggéré de vendre en ligne, je ne savais pas du tout par où commencé. Puis je me suis souvenue — J’avais acheté des articles sur Etsy. J’ai ouvert une boutique et fais ma première vente en moins de 2 jours. Je n’arrivais pas à croire que des gens vivant très loin d’ici pouvaient acheter mes créations. C’était tellement soudain.
J’ai toujours voulu vendre mes modèles également, mais je ne savais pas vraiment comment faire la mise en page d’un modèle. Un jour, j’ai brièvement fais un pas en dehors de ma zone de confort et j’ai contacté The Crochet Dude, un artisan du crochet très célèbre. J’étais ravie (mais un peu surprise) lorsqu’il m’a généreusement appris comment développé mes idées et mes créations improvisées en modèles pour mes clients. À la suite de quoi, ma deuxième boutique, Crochet By Michele, vit le jour. Je suis en train de transformer des années de prises de notes, d’idées de création et d’ouvrages improvisés en modèles modernes et c’est fabuleux.

Tous les objets artisanaux que vous trouverez dans mon bureau ont été achetés sur Etsy, dans une boutique qui s’appelle VibrantShadowsArt et elle a taillé à la main tous ces objets pour moi.

Par quelles étapes êtes-vous passée pour préparer votre transition à un travail à plein temps pour votre boutique sur Etsy ?
Je crois qu’il est très important d’avoir un business plan. De cette façon vous ferez un solide investissement mais vous aurez également un plan d’action pour vous développer. Je trouve que cela permets aussi de prévenir tout incident ou piège financier éventuel en planifiant toutes les dépenses qui peuvent être prévisibles et cela aide vraiment lorsque certaines décisions doivent être prises.
Alors je prends des notes. Je fais des listes. Des tonnes de listes. Des listes de tout ce dont je peux avoir besoin en termes d’inventaire. Un budget pour tout ce que le fonctionnement de ma boutique me coûte et ce dont j’aurai besoin pour vendre. J’appelle cela un business plan, mais c’est en fait beaucoup de listes. J’ai parlé avec de nombreux autres vendeurs sur Etsy sur l’art et la manière d’avoir du succès et quels conseils ils auraient à offrir. J’ai aussi lu les blogs d’Etsy et participé aux Online Labs pour rassembler toutes les informations dont je pourrai avoir besoin. J’ai lu de nombreux articles concernant le fonctionnement d’un business sur internet. J’ai même envisagé d’ouvrir une petite boutique pour vendre en local et avoir un pied-à terre concret. Mais plus je fais des listes, et plus j’y pense, plus je me rends compte qu’Etsy et mon développement en ligne représente une bonne voie pour moi. Alors c’est ce que je fais et je suis débordée !
Avoir une mentalité de femme d’affaire m’a beaucoup aidé à me préparer à travailler à plein temps. C’est arrivé plus vite que je ne pensais, pour être honnête. J’avais espéré en mon fort intérieur qu’en 5 ans je pourrai en faire mon véritable métier, même en étant saisonnier. En ce mois de Novembre, ne sera le 2e anniversaire de ma boutique. Je suis en avance sur mon calendrier et j’adore ça.
Qu’est-ce que vous préférez faire dans le processus du crochet ?
Je suis sans aucun doute une drogué des fils à tricoter. J’aime les sensations liées au toucher de la laine et à ses innombrables textures. Pour moi, la meilleure part de ce processus est de découvrir tout ce que je peux faire en jouant sur les textures. Nous avons changé de maison pour une plus grande il y a deux ans et j’ai pu consacrer une pièce entière au stockage de mes fils et à un atelier. Mon stock débordait de mon ancienne maison.

Ma partie préférée dans notre nouvelle maison est celle-ci. Ma fenêtre donne sur un lac à l’arrière de notre maison et j’ai enfin réussi à organisé tous mes fils pour les utiliser et préparer les commandes.

Quelles sont vos meilleures astuces marketing ?
  • Je pense que vous devez avoir la volonté de faire sa place. Appelez ça l’importance d’être insensé. Vous aurez besoin de beaucoup de volonté pour dépasser les limites de votre travail.
  • Il y a tant de méthodes pour se faire de la promotion gratuitement : Facebook, Pinterest, Wanelo, Tumblr, Stumbleupon… c’est sans fin. Je les trouve d’autant plus efficaces quand je m’implique. Suivez des blogs qui vous intéressent et participez. À chaque fois que vous laisserez un commentaire, incluez un lien vers votre boutique quand c’est permis. Faites toujours preuve de personnalité et allez vers les autres membres de votre communauté selon votre art/loisir.
  • C’est un business, et même s’il est basé sur la toile, n’ayez pas peur d’en faire quelque chose de personnel. Quand j’étais enfant, nous allions toujours à la même pizzéria en bas de la rue et le même café à NYC [New York City. Les gens me reconnaissaient et je les reconnaissais. Tandis que la toile du net s’ouvre sur le monde comme une grande place de marché, cela vous éloigne également des relations de voisinage. Je veux avoir de telles relations avec mes clients et mes fournisseurs. Alors qu’il est important de se développer et d’obtenir de nouveau clients, vous aurez besoin de construire une affaire durable à long terme.
Quel a été votre article le plus populaire jusqu’à ce jour ?
Mes « Slouchy Hats », qui sont très amusants et sont le résultat d’une grosse erreur. Je voulais me faire un sac mais j’ai perdu le compte de mes mailles. (Compter les mailles est la dernière des choses que j’aime faire) je n’ai toujours pas fait ce sac mais j’ai fait beaucoup de bonnets voûtés !

Avez-vous fait des erreurs en affaire que vous regrettées ?
Oui. Je me suis fait avoir par une personne qui se présentait comme écrivain et expert en publicité— elle ne l’était pas. Si j’avais fait mes devoirs et que j’avais écouté mon instinct, je n’aurai pas donné suite, mais j’ai laissé mon excitation prendre le meilleur de moi-même et me suis laissé dépossédée de plusieurs centaines de dollars.
Il y a très longtemps, j’ai lu un livre intitulé Failing Forward (Tomber et se relever) qui a changé ma façon de voir mes erreurs et mes faux pas. Ce sont pour moi des opportunités pour apprendre et appréhender les choses différemment. Cet épisode en particulier fut une pénible et coûteuse leçon, mais cela m’a permis de me recentrer, de me repenser et j’ai finalement été gagnante d’une toute autre façon.
Quel est le plus grand challenge que vous devez affronter dans votre organisation au quotidien ?
Parfois, c’est un challenge de laisser la part de passion de côté pour se focaliser sur l’aspect business. Il n’y a jamais assez d’heures dans une journée pour tout ce que j’aimerai accomplir.
Aussi, j’ai de la polyarthrite rhumatoïde et de la fibromyalgie. Il y a des moments quand je souffre beaucoup, ça devient difficile de respecter son planning quotidien. Ce sont des moments où j’ai besoin d’être pragmatique par rapport à ma boutique et réaliste vis-à-vis de moi-même. C’est un défi quand je voudrai faire des bonnets et des écharpes tout au long de la journée mais que je ne peux physiquement pas.
Qu’est-ce qui est le plus dur dans le fonctionnement de sa propre affaire ?
Pour moi, ce qui est le plus difficile dans le fait d’avoir sa propre affaire c’est que, parfois, j’oublie que c’est du business. J’aime faire du crochet et adore créer de nouvelles choses. Parfois, je voudrai juste me perdre dans mes fils et confectionner des choses. Aussi, au lieu de travailler 40 heures par semaines pour quelqu’un d’autre, j’arrive souvent à 60-80 heures de travail pour moi-même. Mais la récompense est d’autant plus grande que chaque minute en vaut la peine.

Voici le studio photo que j’ai mis en place chez moi pour les prises de vue. C’est en fait un simple drap que j’utilise comme fond vert pour éditer mes photos avec un logiciel.

Quelle est la chose la plus excitante en vendant vos créations sur Etsy ?
Il y en a tant ! J’ai développé des relations formidables avec la communauté d’Etsy. Mon entreprise a prospéré et grandi. Mes ouvrages ont été portés par des célébrités de la télévision. Je crois que c’est, jusqu’à présent, ce qui a été le plus excitant. C’est plutôt cool de voir son travail reconnu et plébiscité par des gens connus. Mais c’est tout aussi incroyable que la première fois qu’un client m’a envoyé une photo de satisfaction.
Le fait de vivre dans une petite ville et de vendre du fait main, limite considérablement les ressources que je peux utiliser pour le développement de mon entreprise. Une chose encore qui est vraiment des plus excitantes est qu’Etsy vous permet d’interagir avec d’autres personnes qui elles aussi se sont lancé dans le business du fait main. J’ai commencé une petite équipe dans les groupes d’Etsy pour parler affaire et cela m’apporte tellement de joie d’avoir ce soutien-là.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait suivre la même voie ?
Suivre son cœur, réfléchir, prendre des risques, et croire en son instinct. Je crois que cela résume bien tout ce qui m’a porté jusqu’ici. Aussi, je crois que la chose la plus importante que j’ai apprise, c’est de considérer chaque chose comme une opportunité.
J’ai appris que la clef pour relayer une information en terme de marketing c’est de le faire à petites doses. En tant qu’acheteur, quand vous vous sentez dépassé, vous changez d’air, non ? Je sais que pour moi c’est le cas, et les études de marché montrent que le monde actuel emplie de cette satisfaction instantanée et de cette rapidité électronique, les gens vont vite et un surplus d’informations peut signifier la perte d’une vente. Mais pour autant, nous voulons que nos clients soient informés et participent.
En utilisant chacun des outils qu’Etsy met à notre disposition, vous pouvez impliquez vos clients et leur donner des brides d’informations tout en leur offrant l’occasion de visiter votre boutique. Le but ultime étant d’amener les gens dans votre boutique pour qu’ils achètent vos articles.
Les bannières de boutique,  vos profils, Avatars, message de bienvenue et la FAQ dans les conditions de vente, les annonces de promotions, et les différentes pages vous concernant sont autant d’opportunité de faire des affaires et de bâtir votre identité sur le marché du fait-main. Cela vous aidera également à légitimer votre présence sur le web. C’est un excellent outil marketing que d’atteindre les média, les bloggeurs et la presse comme de faire des partenariats avec d’autres vendeurs. Bâtir ma propre marque et faire des affaires grâce à la renommée d’Etsy est une chose que je considère comme un atout énorme. En regardant tout ça comme autant d’opportunités, je peux penser à ce qui sera le mieux pour mes propres objectifs à longs termes.

Autre chose que vous souhaiteriez partager avec nous ?
J’ai vraiment été bénie depuis le début de ma petite entreprise. Cela demande de travailler dur mais c’est faisable — j’en suis la preuve vivante. Je voudrai remercier Etsy pas seulement pour la plate-forme qui me permet de vendre mes articles, mais aussi pour son soutien envers les petites entreprises et son ambiance autour du fait main qui font définitivement partie de mon succès et de loin !
Merci d’avoir partagé avec nous votre histoire, Michele. N’hésitez pas à visiter sa boutique.






 Quels sont les principaux points à retenir de cette belle histoire?
Tout d'abord, le fait de considérer une telle démarche comme un business à part entière avec un business plan digne de ce nom. De plus, ce sera un passage obligée si vous voulez obtenir un financement que ce soit d'une banque ou de l'ADIE ou même votre famille qui ne pourra alors que prendre au sérieux votre projet. 
Lorsque j'avais monté mon atelier, j'avais réalisé ce business plan grâce aux conseils, informations et outils en ligne de l'APCE que je vous recommande vraiment si vous voulez vous lancer.

Ensuite, je trouve intéressant d'analyser un peu sa boutique. Vous serez d'accord avec moi que ses articles ne sont pas les créations du siècle mais elle a su rester dans un créneau bonnets/écharpes qu'elle a décliné dans différents coloris et versions. Elle a 156 articles en vente, donc un gros volume d'articles en stock, elle ne se décourage pas si elle ne vend pas de suite sa dernière création (pas comme moi!). Ses prix sont accessibles, d'où l'importance de bien choisir son fournisseur avant de se lancer et pouvoir ainsi définir le coût réel d'un ouvrage.

Elle a 100% de satisfaction sur 373 évaluations et elle a fait 547 ventes depuis le 13 Novembre 2010 uniquement sur ses articles fait main, je ne parle pas de sa boutique de modèles en plus! C'est plutôt pas mal.

La première chose qui m'a frappé en voyant sa boutique, c'est la simplicité de ses ouvrages, une débutante peut en faire autant. Simplicité, le maître-mot. Pour une inconditionnelle de Dominique Loreau comme moi, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? 

J'espère que ma petite traduction vous aura aidé à vous motiver pour faire de votre passion pour le crochet une opportunité dans votre vie et vous souhaite

Happy Hooking ♥♥♥

4 commentaires :

  1. Un fantôme informatique est passé en un millionième de seconde....
    j'espère que tu as tout de même reçu mon com..... RE-bizz, Leelou

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  2. Toujours inspirantes ces entrevues!
    Merci du partage! :)

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  3. La prochaine entrevue sera la tienne!
    Bizzzzzzzzzzzzzz♥

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  4. waouh! je suis encouragée et je me lance

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