SOCIAL MEDIA

vendredi 1 mars 2013

Création d'une petite robe Granny pas à pas

Le printemps sera multicolore, donc le printemps sera Granny.
Le carré Granny ou Granny square est le plus célèbre des carrés mais le Granny est un point à part en tiers et qui convient parfaitement, avec le Chevron, aux ouvrages multicolores.
J'ai pensé que vous aimeriez voir tout le processus allant de l'idée à la mise en vente d'un modèle.
Je vous propose donc de me suivre dans cette petite aventure et pourquoi pas de réaliser cette petite robe avec moi.
Si les modèles de vêtements pour enfant sont légion en tricot, on est très loin du compte concernant le  crochet. J'ai donc choisi de faire une petite robe super simple en 2 ans, qui sera ensuite décliné en 4, 6 et 8 ans, mais on verra tout ça en temps voulu.

Première chose, poser sur le papier(un cahier A4 à petits carreaux est parfait) le projet par un petit croquis avec les mesures nécessaires:


Mon bébouille d'amour n'ayant que 15 mois, je calcule les dimensions d'une robe en 2 ans en fouillant dans mes catalogues de tricot et en utilisant les tableaux de mensuration de Burda, histoire d'être sûre et ce qui me servira pour les changements de taille.

Deuxième chose, le choix du fil et du point.
Il faut trouver un fil qui se décline en plusieurs couleurs "tape à l'oeil" et même si les couleurs du CHEOPE d'Adrafil me laisse rêveuse, j'ai tout plein d'AMBRE de chez Cheval Blanc qui ne demande qu'à être travaillé.

En ce qui concerne le point, ce sera le Granny qui se réalise de la manière suivante:(ici jen e travaille que sur l'endroit puisque je change de fil à chaque rang)
chaînette de base multiple de 4+1, se travaille sur deux rangs
1er rang: 3 ml (comptent pour la 1re b)+ 1 b sur la 4e ml depuis le crochet, *1 ml sauter 3 ml, 3 b sur la ml suivante, répéter depuis * jusqu'à ce qu'il reste 4 ml, 1 ml, sauter 3 ml, 2 b sur la dernière ml.  
Arrêter le fil, changer de couleur et joindre le nouveau fil en haut des 3 ml du début du 1er rang, puis:
2e rang: 3 ml (comptent pour la 1re b), *3 b dans l'arceau d'1 ml suivant, sauter 3 b, 1 ml, répéter depuis * tout le long jusqu'à ce qu'il reste 1 ml et 2 b, 3 b dans le dernier arceau d'1 ml, 1 b sur la dernière b.

Voici un petit schéma pour celles qui préfèrent:

Choisir le crochet qui correspond à votre fil et à votre projet, si le projet doit avoir un certain drapé, prenez un crochet un peu plus gros que celui mentionné sur la bande étiquette de votre fil, et au contraire, si vous avez besoin d'un maillage soutenu et pas trop leste, prenez un crochet un peu plus petit.
Moi, j'ai pris un 3 mm, ce qui correspond tout à fait à mon fil.

On passe donc à l'élément clé de toute création, l'échantillon qui nous permettra de convertir nos mesures en nombre de mailles et de rangs.
Il faut donc faire un empiècement carré d'un peu plus de 10 cm.
Commencer par faire une chaînette de base qui mesure un peu plus de 10 cm en comptant de 4 en 4 et en ajoutant une dernière ml pour obtenir un multiple de 4 +1, puis travailler en Granny jusqu’à avoir une hauteur d'un peu plus de 10 cm.
Prenez un mètre ruban ou une règle et notez vos mesures en nombre de mailles et de rangs.
J'ai obtenu:
28 mailles soit 7 motifs = 10 cm en largeur
13 rangs = 10 cm en longueur


Surtout, prenez soin de tout noter dans votre cahier de création, sans oublier de scotcher la bande étiquette d'une des pelotes avec un bout de fil. Toutes ces données seront utiles lors de la rédaction du modèle. 

C'est pas le tout, ma petite dame, mais je dois retourner à mes traductions...la suite au prochain numéro et en attendant le printemps...

Happy Hooking!



2 commentaires :

  1. Coucou Natacha !!
    ah ben...... tu nous coupes en plein élan !! j'étais dans une forte concentration (qui m'épuise à chaque fois :D !) et plouf ! je suis tombée de ma case de mis en situation........ ouilleuuuh ! tu n'as pas pitié de mon ostéoporose, le coccyx est fragile et implâtrable :)
    Nous sommes 2 en train d'élaborer une méthode de calcul, à partir d'un modèle simple de gilet réalisé pour une babychounette de 5 ans, et pour toutes les tailles. Tout cela quelque soit la grosseur de la laine, etc... étant nulle en math et géométrie, j'ai même mis à contribution monsieur EX, père de mon fils, qui a fait math sup et math spé :D .... devenu... céramiste ;)
    Comme toi d'autres en-cours et devoirs à rendre pour mes défis 2013, ralentissent le tout.
    Ton projet ne sera que ligne granny, pas de chevrons, pas de diago, pas de puff ; sera-t-il rectangulaire ?? MERCI de m'avoir rappelé la bambou ambre, oubliée... et je me pose la question de réaliser une tunique pour ma petite-fille qui s'obstine à ne pas rester petite pffff (10 ans..) si cela lui convient.... Donc tout ton cheminement pourrait très bien s'intégrer et nous pourrions nous appuyer sur tes conseils pour nous aider à mieux "monter" notre projet. Je ne sais même pas si mon raisonnement est bon !!!! ;) MERCI beaucoup Natacha, bizzzz, Leelou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de partager ce projet avec toi, entre autre, ma Leelou.
    Une tunique en 10 ans est tout à fait réalisable, quelque soit le point. Je me concentre sur le granny pour ce printemps mais la méthode peut s'appliquer à n'importe quel point.
    Tu peux rédiger tout un modèle juste en ayant réaliser un échantillon, c'est mathématique!
    Bizzzzzzzzzzzzzz ma Leelou et à très vite

    RépondreSupprimer

Un petit mot?